Plus d’un couple sur trois avec enfants risque de vivre une séparation conjugale [1]. Dans la séparation, ce sont plus souvent les mères qui prennent la décision officielle, et les pères affirment vivre cette décision comme un choc dû au manque d’anticipation [4]. Les mères obtiennent encore majoritairement la garde exclusive des enfants (60,5%), bien que la tendance s’équilibre au fil du temps avec les gardes exclusives confiées au père ou encore les gardes partagées (une garde est considérée partagée si chacun des parents exerce au moins 40% du temps de garde) [2].

Les modes de socialisation des hommes et leurs conséquences

Les normes de socialisation des hommes amènent certains pères à adopter, post-rupture, des comportements néfastes pour leur santé (surinvestissement dans le travail, consommation d’alcool et de drogues, comportements à risque) [6] ou pour le lien avec leur(s) enfant(s) (départ du domicile conjugal, non-négociation des biens et des droits de garde suite à la rupture) [5]. Ces stratégies sont en parties dues à la tentative d’éviter le conflit avec la mère du ou des enfant(s). Paradoxalement, ces stratégies sont parfois interprétées comme un désinvestissement de l’engagement paternel et réduisent les chances des pères d’obtenir une garde partagée lors de procédures judiciaires [4].

Ceci amène certains pères dans des situations intenables : deuil de la rupture conjugale, santé physique qui décline, paupérisation (second loyer, pension alimentaire, frais judiciaires), perte ou limitation de l’accès aux enfants, perte de repères (logement, vie de famille).

Connaître ses droits

L’une des réponses de l’intervention auprès de ces pères, c’est de les informer de leurs droits, et de les encourager à les exercer. Qu’il s’agisse de médiation ou de la pension alimentaire, nos partenaires de Pères Séparés Inc. affirment qu’une « réponse claire aux enjeux juridiques est essentiel pour la suite des choses ». Loin d’être le seul élément de réponse, cet aspect est entremêlé avec la question émotive de la séparation. Réduire la tension juridique, c’est apaiser l’émotivité, avant de dissocier ces deux aspects et de les traiter séparément.

Prendre soin de soi

Une majorité des pères en processus de séparation que nous recevons expriment le besoin ou l’envie d’aller vite, de régler leurs affaires pour pouvoir tourner la page. Alors, ils s’engagent dans ce processus avec toute leur énergie, au détriment de leur santé, physique et mentale, dans une logique d’investissement maximum sur une courte période. Mais la séparation n’est pas un sprint, c’est un marathon. Il est parfois nécessaire de retarder ses démarches familiales pour prendre du temps pour soi.

 

_____________

  1. Castagnier Giroux C, Le Bourdais C, Pacaut P. La séparation parentale et la recomposition familiale. Esquisse des tendances démographiques du Québec. Dans: Saint-Jacques M-C, Robitaille C, St-Amand A, Lévesque S, rédacteurs. Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec; 2016.
  2. Biland É, Schütz G. La garde des enfants de parents séparés au Québec. Une analyse quantitative de dossiers judiciaires [En ligne]. Québec, QC : ARUC – Séparation parentale, recomposition familiale; 2013 [cité le 7 mai 2019]. (Que savons-nous?). Disponible: http://www.fafmrq.org/wp-content/uploads/2016/04/GardePartageeE-Biland2013.pdf
  3. Pelletier D. Prévalence, déterminants et dynamique des arrangements de temps parental postséparation chez les enfants québécois nés à la fin des années 1990, en ligne]. Montréal, QC : Université de Montréal; 2016 [cité le 14 mars 2019]. Disponible: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19529/Pelletier_David_2016_these.pdf?sequence=2&isAllowed=y
  4. Dubeau, D, Deslauriers J-M, Théorêt J, Villeneuve R. La séparation conjugale, un regard différencié porté par et sur les pères. Dans: Saint-Jacques M-C, Robitaille C, St-Amand A, Lévesque S, rédacteurs. Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec; 2016.
  5. Deslauriers J-M, Dubeau D. Intervention auprès des pères séparés ayant des difficultés d’accès à leurs enfants : un exemple de pratique prometteuse. Intervention. 2018;(147):73‑91.
  6. Guilmette D, Tremblay G, Genest-Dufault S, Audet S, Léveillée S. La rupture au masculin. Comprendre et intervenir. Dans: Saint-Jacques M-C, Robitaille C, St-Amand A, Lévesque S, rédacteurs. Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec; 2016.